NEWS

FERMIN MUGURUZA&AFRO-BASQUE FIRE BRIGADE

TALKA TOUR 2007

Il revient sur scène. La bête de scène qui a fait de l'activité et la création un mode de vie, une base sur laquelle évoluer, revient après trois années sans se produire en public.

Trois longues années se sont écoulées depuis son adieu lors des fêtes de Bilbao devant 30 000 personnes, mettant ainsi fin à deux années ininterrompues de tournée, tout d'abord avec Manu Chao et sa Radio Bemba lors de la tournée désormais légendaire "Jai Alai Katumbi Express" en 2003 puis avec la Kontrabanda lors de la tournée "Komunikazioa Tour" en 2004.

Il annonça alors qu'il s'agissait de sa dernière tournée, qu'il désirait explorer de nouveaux formats de spectacle et c'est ainsi qu'il s'est produit, semi-clandestinement, sous les noms de DJ Laia, Kontrakantxa FM, FM Trio akustikoa ou encore Basque FIRE Department.

Cependant, après la parution en 2006 de l'album "Euskal Herria Jamaika Clash", internationalement acclamé et enregistré dans les studios Tuff Gong et Big Yard de Kingston en Jamaïque, Muguruza réunit différents musiciens basques et jamaïcains afin de présenter le disque le 11 novembre 2006 dans le BEC de Baracaldo devant 12 000 personnes qui fêtent ainsi son engagement et sa cohérence. Après ce festival, il ressent le besoin d'intervenir dans la réalité actuelle, déployant toute la puissance de son groupe en se produisant lors d'une tournée qui débutera en avril 2007 et finira en août de cette même année.

Fermin Muguruza revient donc avec ce Talka Tour 2007 et un nouveau groupe appelé AFRO-BASQUE FIRE BRIGADE, où en plus de ses habituels activistes-collaborateurs (Mikel Abrego à la batterie, Sorkun faisant les chœurs, DZ aux platines, Xabi Solano à la Trikitixa, Oskar Benas à la guitare et la section de vents composée par Jon Elizalde au trombone, Fino au saxo et Lonbi à la trompette) viendront en renfort les Cubains Victor Navarrete à la basse et Leo Rodriguez aux percussions, les Jamaïcains Franklin "Bubbler" Waul qui fut l'un des musiciens des mythiques Black Uhuru, aux claviers et Stephanie Wallace, backing vocal d'Anthony B entre autres aux chœurs. Treize musiciens sur scène, en direct, présentant leur Talka -choc, rencontre, combat- Tour, rejouant, revisitant, revendiquant le large répertoire de Muguruza, qui fête ses 25 ans dans la musique, depuis les indispensables Kortatu en passant par la référence Negu Gorriak jusqu'à ses multiples albums tous azimuts de nos jours.

Le personnage public, le générateur d'opinions, le musicien très divers et en incessante ébullition, capable d'offrir le meilleur de lui-même et de le canaliser de la façon la plus intelligente, revient avec sa présence sur scène inimitable et communicatrice avec un groupe unique et irremplaçable.

Nous ne savons pas combien de temps il nous faudra attendre après cette tournée 2007. C'est pour cette raison que lorsque cette année, nous entendrons l'appel de Fermin Muguruza&Afro-Basque Fire Brigade, nous aurons un rendez-vous urgent avec le TALKA TOUR 2007 dans n'importe laquelle de ses destinations.

Amaia Apaolaza

(Dép. Communication Talka Tour 2007)